Caledonian Language School

Home     Bienvenue     Cours     Hébergement     Tarifs     Galerie     Programme Social     Club de l'emploi     Edimbourg     Situation     FAQ     Demande     Termes / Conditions

Édimbourg, capitale de l'Écosse

Comme vous le savez, Édimbourg est la capitale de l’Ecosse et est l’un des lieux de visite préférés des touristes du monde entier, ce qui est surprenant pour une ville aussi petite ; en effet, seulement 450 000 habitants y résident. Et pourtant, Édimbourg propose un éventail d’activités culturelles et de loisirs au visiteur ou résident et un accès à des installations sportives ainsi qu’au magnifique paysage écossais.

La ville d’Édimbourg moderne offre de nombreuses choses à voir au visiteur. Au bout de l’historique Royal Mile se trouve notre tout nouveau bâtiment du parlement conçu par Enric Miralles Moya et achevé par sa veuve suite à son décès soudain pendant le projet. Comme grand nombre de bâtiments novateurs, il est sujet à controverse et les résidents d’Édimbourg sont divisés sur l’idée qu’il s’agisse d’une merveille ou d’une catastrophe ! Il n’en reste pas moins situé stratégiquement et son Centre des visiteurs est ouvert à tous. Beaucoup de nos étudiants visitent le Parlement dans le cadre de leur cours, lorsqu’ils abordent le sujet de la culture en Ecosse.

Édimbourg est également bien desservie par des universités, gonflant la population des étudiants à plus de 50,000 avec une culture estudiantine plutôt animée. Des pubs, des clubs, des concerts, des ‘ceilidhs’ (soirées folkloriques) sont là pour satisfaire les ‘oiseaux de nuit’!

 

Les amateurs d’autres types de culture apprécieront bien sûr Édimbourg pour son célèbre festival des arts de renommée internationale qui se tient en août.  Son influence se ressent toute l’année avec un théâtre de première classe, des spectacles de ballet et d’opéra ainsi que des expositions à la National Gallery d’Ecosse située au centre-ville et ses institutions sœurs, la Gallery of Modern Art et la Dean Gallery. La nouveauté dans le paysage des arts visuels à Édimbourg est le sentier de sculptures Water of Leigh, une promenade le long de la rivière qui commence à la Dean Gallery jusqu’au Port de Leith. Le long de cette promenade se trouvent 6 statues dans l’eau qui font partie de l’exposition permanente des œuvres d’Anthony Gormley.  

Les gens disent que Glasgow est plus intéressante pour le shopping que la ville d’Édimbourg et pourtant la capitale écossaise est dotée de ses propres trésors, avec des grands magasins modernes et tendance comme Harvey Nichols (rendez-vous au café pour les vues!). Aucune rue commerçante britannique ne serait complète sans Marks and Spencers et Édimbourg ne fait pas exception avec le grand magasin situé en plein milieu de Princes Street. En dehors des grands magasins, on trouve une richesse de boutiques indépendantes à West End ou à Stockbridge.

Néanmoins, Édimbourg est probablement plus célèbre en tant que ville historique. Le château d’Édimbourg en est l’image emblématique et est devenu le site d’une variété de concerts en plein air durant l’été et la scène pour notre fête d’Hogmanay au Nouvel An. Aucune visite à Édimbourg n’est complète sans une promenade le long de la Royal mile, partant du château en direction du palais d’Holyrood, parsemée du plus grand nombre de petits musées imaginable Le musée Gladstone’s Land, par exemple, montre comment la vie était avant la construction de la Nouvelle ville tandis que le musée de l’Enfance (Museum of Childhood) vous fait remonter à votre propre enfance ou vous permet de découvrir comment était la vie pour les enfants des générations précédentes. L’autre excursion historique importante à ne pas manquer est, bien sûr, la maison du palais d’Holyrood où la Reine séjourne lors des ses visites dans la ville. Une galerie est désormais reliée au palais, exposant les œuvres de la collection royale.

Après avoir visité les lieux touristiques majeurs, une simple promenade le long des vieilles rues pavées et s’imprégner de l’atmosphère peuvent être une expérience remarquable.

Photos d'Édimbourg I

Photos d'Édimbourg II

Des tours de certains trésors cachés de la ville sont maintenant proposés pour voir la ville autrement. Quels que soient vos intérêts, Édimbourg a quelque chose à vous offrir. Venez pour la découvrir!